1968

L’inspiration

Au cours d'un de leurs voyages d'études aux Etats-Unis, Maurice Cauwe, Président du groupe de grande distribution GB, et Jacques Dopchie, qui le seconde dans l'entreprise, réfléchissent à importer en Europe le concept de restauration rapide qui connaît un grand succès outre-Atlantique depuis les années 40. Quick Restaurants sera créé en 1970.

1971

Notre logo

Q orange stylisé avec à l'intérieur les lettres GB, présenté dans un rectangle blanc sur fond de couleur rouge foncé, la mention Quick est également en orange.

1971

Premiers pas en Belgique

Le 2 juillet, le 1er Quick ouvre à Schoten, dans la périphérie d'Anvers. Un deuxième restaurant suivra la même année à Waterloo, au sud de Bruxelles. Ils sont implantés sur le parking des hypermarchés GB. C'est un service complémentaire proposé par GB pour fidéliser les clients de ses grandes surfaces. À la différence des self-services, les aliments sont emballés même lorsqu'ils sont consommés sur place. La nouveauté est telle qu'un petit mode d'emploi est distribué à la caisse.

1975

À l'assaut des centres villes

Le parc compte 5 restaurants, tous situés en dehors des agglomérations. Pour aller à la rencontre de nouveaux clients, Quick s'affranchit du modèle américain cantonné au développement en périphérie et décide de s'implanter en centre-ville à Bruxelles, Gand, Liège et Anvers. Une nouveauté ! « Les restaurants de la liberté » selon une formule de l'enseigne connaissent alors un franc succès. Quick devient, dans l'esprit du public, un véritable restaurant et non un simple snack.

1978

La Bascule en franchise

En novembre, le premier restaurant exploité par un franchisé ouvre à la Bascule, un quartier de Bruxelles. En France, ce sera en 1991, où un 1er restaurant sera exploité en franchise à Flins-sur-Seine. En 2015, 75% du réseau sont exploités par des franchisés, des entrepreneurs indépendants.

1980

Début de l'expansion internationale

Le 7 juillet, Quick fait ses premiers pas en France avec l'ouverture d'un premier restaurant à Aix-en-Provence sur le Cours Mirabeau. Suivront le Grand-Duché du Luxembourg en 1982, puis l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'île de la Réunion, la Russie, la Nouvelle-Calédonie et, plus récemment, la Martinique.

1981

Quick lance le drive-in

Dix ans après sa création, Quick ouvre à Waterloo en Belgique son premier restaurant avec service au volant et introduit l'appellation "drive-in". Le vocable anglais "drive through" étant difficile à prononcer pour beaucoup d'Européens. La nouveauté est telle qu'il faut expliquer aux clients comment utiliser ce nouveau service qui permet de passer une commande sans sortir de sa voiture et ce, du début à la fin de la commande.

1982

Notre logo

Q orange stylisé avec à l'intérieur les lettres GB, présenté dans un rectangle blanc à bordure orange sur fond de couleur blanche. La mention Quick est en noir et suivie de la mention "hamburger restaurant ».

1983

La fraîcheur envahit la carte

Les salades-composées, véritables repas, font leur apparition à la carte. Suivront l'eau minérale en alternative aux sodas en 1988, une salade de fruits frais en 1992 et un yaourt dans l'offre pour les adultes en 1998.

1987

Notre logo

Q blanc stylisé dans un losange rouge superposé sur une forme blanche reprenant la forme du losange et englobant la mention "Quick" écrite en rouge. Les lettres GB et la mention "hamburger restaurant" ont disparu.

1987

Le restaurant des enfants

Quick lance simultanément la Magic Box, un menu composé d'un hamburger, d'une portion de frites, d'une boisson et d'un jouet, et la 1ère aire de jeux spécialement dédiée aux plus petits. En 1996, Quick sera pionnier en introduisant le yaourt à boire dans son menu enfant. En 2004, une offre spécialement pensée pour les plus grands verra le jour, le Menu Top.

1991

Notre logo

Logo identique au précédent, la forme blanche est simplement plus stylisée.

1993

Quick et la planète

Création d'un service dédié à la Qualité et à l'Environnement. Quick fait des choix stratégiques et responsables pour préserver les ressources et minimiser l'empreinte de son activité sur l'environnement. En 1996, le polystyrène disparait définitivement de la fabrication des emballages au profit d'un carton entièrement biodégradable, compostable et recyclable, et diminuant le volume des déchets à traiter.

1993

Notre logo

Q stylisé blanc sur un rectangle rouge sur fond blanc, le rectangle englobe le logo et la mention Quick.

2004

Le plaisir passe aussi par l'équilibre

Lancement du programme Goût & Nutrition articulé autour d'objectifs précis : informer les consommateurs en toute transparence, promouvoir la variété et la qualité, sensibiliser les plus jeunes à une bonne hygiène de vie. Un système d'étiquetage nutritionnel est déployé, indiquant sur les emballages la quantité de calories, protéines, graisses, glucides et sel d'un produit, ainsi que leur proportion par rapport aux besoins nutritionnels quotidiens de chaque individu : hommes, femmes ou enfants. Depuis 2005, les sauces des burgers temporaires ont une teneur maximale en matières grasses de 30%. Depuis 2007, les frites ne sont plus salées.

2008

Prenons goût à vivre mieux

Création de l'Institut Quick, entité prospective du Groupe, pour mener des actions d'intérêt général, imaginer et tester des axes de progrès et de réflexion autour des nouveaux modes de consommation. L'Institut Quick soutient l'Institut des Rencontres de la Forme et l'opération « Jump ta forme ! » mise en place en partenariat avec des villes engagées dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Son objectif : promouvoir l'activité physique ou sportive chez les enfants de 7 à 10 ans dans les quartiers urbains et populaires où la sédentarité est la plus développée.

2009

Notre logo

Même logo que celui de 1993 avec l'ajout de la mention "Nous, c'est le goût" sur la droite du rectangle rouge.

2011

Quick Lab

Quick fête ses 40 ans et propose une expérience originale d'échanges prospectifs entre des étudiants et la marque. Deux cents étudiants de 10 écoles d'architecture et d'arts appliqués, en France et en Belgique, se questionnent pendant un semestre sur la société de 2050 et la place occupée par la restauration rapide hamburger et … Quick.

2014

Principale chaîne de restauration rapide hamburger d'origine européenne

Quick est n°1 du marché de la restauration rapide hamburger en Belgique et au Luxembourg, et n°2 en France.

2015

Notre logo

Le logo fait sa mue pour contribuer à la diffusion des nouvelles valeurs de la marque : une opération de "morphing" pour un logo plus simple, plus moderne et plus impactant. L'évocation figurative de la maison disparaît pour se recentrer sur les attributs les plus identitaires du logo, la lettrine "Q" et la couleur rouge. La forme se simplifie pour un cartouche biseauté en mouvement, plus dynamique, la lettrine se modernise et s'arrondit, le rouge initial se fait plus saturé.

4-7 ans

Avec son menu à composer soi-même et sa chouette surprise de qualité, la Magic Box fera à coup sûr plaisir à ton enfant !

Hamburger, Cheeseburger, Chicken Dips ou Fish'n Dips

Petite Frite

Petit Softdrink, Jus de fruits, Capri Sun ou Eau

Cornet enfant, Mini Yop, P’tit Dros ou Funny Fruit

La surprise est toujours Magic!

En ce moment comme cadeau

Fée Or

Chevalier Or

Fée Orange

Chevalier Orange

Fée Rose

Chevalier Noir

Fée Verte

Chevalier Vert

Fée Rouge

Chevalier Rouge

8-11 ans

Parce qu'en grandissant, l'appétit des enfants augmente et leurs jeux évoluent, la Fun Box est là pour garantir de faire plaisir à tes aînés.

Hamburger, Chicken Dips, , Cheeseburger, King Fish, Fish'n Dips ou Chicken Filet

Petite Frite

Petit Softdrink, Jus de fruits, Capri Sun ou Eau

Cornet enfant, Yop, P’tit Dros ou Funny Fruit

Une surprise tellement cool que tes potes vont être jaloux !

En ce moment comme cadeau

La Bonne Paye

Trivial Pursuit

Twister

Cluedo